Dédicace de la
Cathédrale - I Cor 3.9sv -
Jn 2.13sv
Lorsque le roi David s'est enfin installé à
Jérusalem, il se bâtit un palais. Ensuite il pense à Dieu : "Seigneur, je voudrais t'édifier une
maison". (Cf. II Sam. 7). Finie la vie
nomade, sous la tente, dans le désert, au hasard des étapes provisoires ! David
veut installer la présence de Dieu à Jérusalem ! Un temple en dur, des pierres
de taille, de l'or, de l'argent, de l'ivoire etc. etc : Dieu sera ainsi
pour toujours avec nous, pense-t-il !
La réponse de Dieu peut surprendre. Il n'est pas
pressé d'habiter dans une demeure définitive. Et puis, dit-il à David : "N’inverse pas les rôles, c’est
moi qui vais te bâtir une maison“, une maison-dynastie (même jeu de mots en hébreu et en français). “Tu auras un descendant sur ton
trône. Je serai son Père et il sera mon fils". Autrement dit, pour
l'homme, il ne s'agit pas seulement de construire pour Dieu une maison de
pierres… - Certes, ce n'est pas défendu !
Et Dieu permettra à Salomon de le faire ! - Mais ce qu'il faut surtout
retenir : c'est Dieu qui bâtit une maison pour les hommes. “Si le Seigneur ne bâtit la maison, vain est le travail des ouvriers“,
dit le psaume. Et la grande tentation consistera toujours à inverser les rôles.
Certes, encore une fois, c'est louable de
construire un temple à Dieu ! Et Jésus lui-même appellera le temple : "la maison de mon Père" !
Mais le temple, une église… ne sont que des
signes, signes de l'alliance de Dieu avec l'homme, de l'habitation que Dieu
désire se construire lui-même en tout homme. C'est Dieu qui veut construire
une maison en l'homme. Et lorsque l'homme veut prendre orgueilleusement la
place de Dieu, alors Dieu se fâche en quelque sorte ; et il nous redit par
Jésus : ce temple que vous, vous voulez construire indépendamment de moi, "ce temple sera détruit", "il n'en restera pas pierre sur
pierre".
Cependant, il ajoute tout aussitôt, car Dieu ne se
renie jamais : "en trois jours je le
relèverai". Jésus nous redit par ces paroles : le vrai temple de Dieu,
c'est moi. Et il est toujours en construction : "Mon Père travaille toujours ; et moi aussi, je travaille".
Et comme en écho, Paul dit aux Corinthiens : "le temple de Dieu, c'est
vous" !
Retenons bien ces deux paroles qui font choc :
- le temple de Dieu, c'est moi, dit Jésus ;
- le temple de Dieu, c'est vous, nous dit
Paul.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que
depuis Jésus, il y a un changement fondamental : désormais le lieu où Dieu
habite ce n'est pas une construction de bois ou de pierre, le lieu où Dieu
habite, depuis l’Incarnation, c'est l'homme.
Jésus, nous dit Jean, parlait du temple de son
Corps. Oui, Jésus est la rencontre parfaite, l'alliance personnifiée entre
Dieu et l'humanité. En lui, en Jésus, la divinité habite corporellement. Depuis
l'incarnation, à Noël, Dieu a pris corps parmi les hommes. Dieu n'habite pas
des temples construits par l'homme ; mais, en Jésus, Dieu est présent
parmi nous.
Et dans l'Eucharistie il nous a laissé le signe
efficace de sa présence. Lorsque nous sommes rassemblés en son nom, comme
maintenant, il est présent au milieu de nous. Dieu n'est pas lié à un lieu
précis. Le vrai temple de Dieu, c'est Jésus ressuscité, toujours vivant.
Et Paul ajoute comme en écho : "le temple de Dieu, c'est vous,
et ce temple est sacré". Oui, depuis notre baptême, nous sommes
incorporés au Christ ; avec le Christ ressuscité, nous sommes le temple
de Dieu et l'Esprit de Dieu habite en nous. Nous sommes pour ainsi dire
"consacrés à Dieu", nous ne nous appartenons plus, nous appartenons
au Seigneur ! Et à chaque communion nous recevons en nous le Corps
ressuscité de Jésus, devenant ainsi comme des tabernacles vivants : "vous êtes le temple de Dieu"...
Y pensons-nous suffisamment ?
Cela est vrai pour chacun d'entre nous, mais cela
est vrai aussi pour tous, ensemble, communautairement : vous êtes la maison que
Dieu construit : l’Eglise, sacrement de la présence de Dieu (malgré les
défauts de ses membres) !
Retenons : le vrai temple de Dieu, c'est le
corps de Jésus ressuscité ; Et Jésus veut étendre cette grâce à toute
l'humanité. Toute l'humanité doit devenir le corps "mystique" du
Christ, le Temple de Dieu. Jésus-Christ est la tête de ce Corps et nous en sommes
les membres. Et le projet de Dieu c'est que peu à peu toute l'humanité devienne
Corps du Christ, Temple de l'Esprit… ; Par pure grâce, par pur amour… Car “Dieu est Amour !“.
En
célébrant l'Eucharistie, nous offrons le sacrifice de Jésus par lequel il veut
rassembler tous les hommes en lui. L'Eucharistie fait l'Eglise, fait le
"Corps du Christ", pour que l'humanité réconciliée devienne Temple de
Dieu.