dimanche 5 février 2017

Sel,,Lumière du monde !

5ème  dimanche du T.O. 17/A

Il y a quelque temps, un missionnaire, assez âgé, revenait d'Afrique après 50 ans passés au service de la jeunesse de divers pays. Il fut invité par un groupe de jeunes de 16-18 ans qui souhaitaient l'entendre sur ce qu'il avait vu et vécu. Le responsable de ce groupe avait quelque inquiétude sur la façon dont serait accueilli un homme de 75 ans et dépaysé par rapport à la jeunesse du monde occidental. Or, non seulement il fut écouté avec attention, mais ce qu'il dit captiva son auditoire pendant des heures. Pourtant, ces jeunes n'étaient pas tous chrétiens ; mais tous, semble-t-il, furent sensibles au témoignage d'une parole simple, renvoyant à une action prenant sa source dans une vie consacrée aux autres et en référence à Jésus-Christ.

Oui, il nous faut témoigner par la parole… !
Nous venons d'écouter St Paul. Quelle humilité, simplicité ! Voilà un homme instruit, capable d'argumenter avec les philosophes, et qui oublie sa culture pour s'effacer devant le Messie, un Messie crucifié, et laisser se manifester "l'Esprit et sa puissance", dit-il.
Certes, l'Eglise a besoin de porte-parole qui passent bien à la télévision, d'une presse qui puisse rivaliser avec les autres journaux, de techniques efficaces. Mais Jésus a surtout besoin de témoins qui vivent ce qu'ils annoncent et annoncent ce qu'ils vivent.
Entre nous, entre amis, n’ayons pas peur de parler du Christ - c’est un peu notre défaut en France : on n'ose pas ! -. Parler du Christ simplement comme Paul et tous les missionnaires. Mais faisons-le avec beaucoup de simplicité et d'amour, sans trahir ce qu'il est, autrement dit en essayant de trouver les mots justes et également - bien sûr - en ayant beaucoup de respect pour ceux à qui nous nous adressons.
Quand Paul avait parlé à Athènes avant de le faire à Corinthe, il avait utilisé toutes les "ficelles" de l'art oratoire, et ce fut un échec cuisant dont il a beaucoup souffert. A Corinthe, il laisse parler son cœur et sa parole atteint celui de ses interlocuteurs ; car c'est Dieu qui, alors, parle par sa bouche.

Oui, Dieu “a besoin des hommes” a-t-on dit. Dieu, a besoin de nous !

Certes, témoigner par la parole n'est pas toujours à la portée de tout le monde, diront les plus timides. Peut-être… ! Par contre, n'importe qui peut, à tout moment, témoigner par ses actes. St Paul le dit fortement, lui si cultivé ; il atteste que ce ne sont pas les beaux discours bien structurés, solidement argumentés, qui témoignent de Dieu, mais bien plutôt une vie de foi : "... en voyant ce que vous faites de bien, dira Jésus, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux" (Mth 5.16). Nos actes, inspirés par notre foi, peuvent grandement témoigner du sérieux de cette foi et renvoie obligatoirement à celui qui inspire notre croyance, le Christ !

Et quels sont ces actes principalement ?   Les conseils donnés par Isaïe il y a 2700 ans sont encore d'actualité : partage ton pain, recueille le sans-abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable.
Ne te dérobe pas à ton semblable ! Car plus encore que de pain, d’un abri ou d’un vêtement, c'est de toi qu'il a besoin, d'un peu de ton temps, d'une miette de ton amitié. Il n'est pas demandé à tous d'aller passer 50 ans en Afrique, d'être un Abbé Pierre, une Mère Thérésa. Mais, chacun peut facilement trouver près de lui un mendiant d'amour à qui donner un peu de son cœur. Alors, dirait Isaïe, celui-là n'aura plus besoin de discours pour communiquer Dieu a ses frères, parce que son témoignage marchera devant lui et la gloire du Seigneur l'accompagnera. Ses actes, avant toute parole, parleront déjà de Dieu ; il est lumière, sel de la terre, témoin de la vérité qu'il veut transmettre.

Sans doute le prophète Isaïe veut-il dire que celui qui fait le bien, qui aime effectivement et réellement, autrement que du bout des lèvres, ressemble à Dieu. Bien avant l’Incarnation du Fils de Dieu, Isaïe affirme que l’homme peut laisser voir à travers tout ce qu’il est l'"image de Dieu" en l'homme, non déformée par toutes les scories dont notre vie est souvent encombrée. Dieu greffe sa parole sur notre façon  de vivre, sur nos réactions, sur nos priorités, nos certitudes.

Oui, nous avons à témoigner par notre parole, par nos actes, par tout ce que nous sommes. Encore faut-il - chacun d’entre nous - nous appliquer à bien concevoir le contenu de notre témoignage. Encore faut-il avoir une idée de Dieu qui corresponde à ce qu'il nous a lui-même révélé par ses paroles, par sa Parole, son Verbe, Fils de Dieu fait homme, par son Esprit qu’il nous envoie.

- Nous avons d'abord à dire notre foi, à dire quel est ce Dieu en qui nous mettons notre confiance. C’est de notre responsabilité. Si nous nous considérons chrétiens, nous n'avons pas le droit de dire n'importe quoi, n’importe quel Dieu. Nous avons le devoir de transmettre ce que Dieu nous a dit de lui-même, et, pour cela, de ne pas hésiter à nous instruire par ses paroles, sa Parole, “Verbe de Dieu fait homme”, par ce que l’Esprit ne cesse de nous dire tout au long des siècles, de dire à l’Eglise.

- Nous avons à dire encore notre Espérance, ce qui nous fait vivre bien au-delà des espoirs humains, aussi légitimes soient-ils, bien au-delà des diverses épreuves de la vie. Nous avons à montrer combien la présence de Dieu à nos côtés est pour nous source de confiance en tout ce qui peut se produire - bonheur ou malheur - : nous ne pourrons jamais que tomber - ou plutôt que de nous relever sans cesse -entre les mains de Dieu, d'un Dieu plein de miséricorde !

- Enfin, nous avons à dire l'amour, l'amour de Dieu pour nous, et c'est quelquefois extrêmement difficile quand nous, ou ceux à qui nous nous adressons, sommes dans la souffrance, face à la maladie ou la mort. Comment trouver encore le courage de suggérer que Dieu reste pourtant à nos cotés, comme un ami, comme un Père ?

C'est cette présence-là - la présence du Dieu-Père - qui est, au fond, la source - première et dernière - de notre parole, de notre action. Présence qui fait que nous sommes, nous aussi, réellement “Bonne Nouvelle” de Dieu pour tout homme, sel de la terre, lumière du monde !

Aucun commentaire: